Ceci est la traduction de la FAQ de SILC Toolkit. Cette traduction a fait l'objet d'une relecture minutieuse et peut être considérée comme fiable. N'hésitez cependant pas à corriger toute éventuelle erreur que vous pourriez trouver.

Questions sur la boîte à outils SILC

1. Qu'est-ce-que le Toolkit SILC ?

SILC Toolkit (littéralement boîte à outils SILC) est un paquetage prévu pour les développeurs de logiciels qui désireraient développer leurs propres applications basées sur SILC ou aider le développement de SILC. Le Toolkit comprend la bibliothèque du Cœur du Protocole SILC (Core), la bibliothèque de cryptographie SILC (Crypto), la bibliothèque d'échange de clé (SKE pour SILC Key Exchange), la bibliothèque Mathématique SILC (Math), la bibliothèque de modules SILC (SIM), la bibliothèque d'utilitaires SILC (Utilitary), la bibliothèque du client SILC et quelques autres bibliothèques de fonctions.

2. Est-ce-que le manuel de référence de la boîte à outils SILC est disponible ?

Oui, le manuel de référence qui fournit la référence complète des bibliothèques et le guide de programmation est disponible dans le paquetage SILC Toolkit sous la forme d'un paquetage HTML. La version en ligne du manuel est de plus disponible sur le site web silcnet.org sur la page des manuels des logiciels.

3. Comment puis-je compiler la boîte à outils SILC sous Unix ?

Vous devriez lire le fichier INSTALL du paquetage et suivre ses instructions. La compilation sous Unix est aussi simple que la compilation de n'importe quel autre paquetage SILC. Tapez la commande './configure' puis la commande 'make'. Vous devriez également jeter un œil au résultat de './configure --help' pour voir les options de configuration importantes. Habituellement, les programmeurs apprécient l'option --enable-debug, qui active les capacités de debugging à l'exécution.

4. Comment puis-je compiler la boîte à outils SILC sous Win32 ?

Nous avons préparé des instructions dans le paquetage du Toolkit pour le compiler en environnement Win32. Veuillez lire le fichier README.WIN32 du paquetage pour des instructions détaillées concernant la manière de compiler le Toolkit pour Cygwin, MinGW et les systèmes natifs de WIN32. Nous avons aussi préparé des fichiers MSVC++ Workspace prêts à l'emploi dans le répertoire win32/ du paquetage, qui compileront automatiquement le Toolkit. Remarquez que nous ne fournissons officiellement un support pour SILC Toolkit sous Win32 que s'il est compilé avec MSVC++.

5. Le paquetage SILC Toolkit contient-il des exemples de code ?

Oui, naturellement. Le répertoire tutorial/ comprend des didacticiels très simples pour débuter avec SILC Toolkit. Le répertoire silcer/ comprend un client graphique simple basé sur GTK--.

6. Puis-je utiliser SILC Toolkit depuis une application C++ ?

Oui, bien sûr. Vous devez cependant faire attention quand vous mélangez du code C et C++. SILC Toolkit est écrit en pur C ANSI, et il y a quelques problèmes lors de l'appel de routines C depuis un code C++. Rappelez-vous de n'inclure que les fichiers d'en-tête silcincludes.h et silclient.h (et silcversion.h) du Toolkit. Aucun autre fichier d'en-tête ne fonctionnera avec une application C++, et vous n'obtiendriez au bout du compte que des problèmes au moment de la liaison. Voyez également ces liens externes pour plus d'informations : C++ FAQ Lite et Tech Talk About C++.

7. J'obtiens une erreur « undefined reference » de silc_xxx dans mes applications C++

C'est un problème assez commun lorsqu'on mélange du code C et du code C++. L'éditeur de liens traitera différemment les fonctions C et C++, et si le compilateur n'est pas au courant qu'un appel que vous avez passé est destiné à une routine C, vous obtiendrez cette erreur. Assurez-vous que votre application n'inclut pas d'autres fichiers d'en-tête du Toolkit que “silcincludes.h” et “silcclient.h”. Tout autre en-tête est inapproprié pour être inclus directement depuis du code C++, et peut causer ce problème. Voyez également les liens externes C++ FAQ Lite et Tech Talk About C++ pour plus d'informations.

8. Quels fichiers d'en-tête devrais-je inclure dans mon application ?

Pour éviter les problèmes mentionnés dans les questions précédentes, vous devriez n'inclure , dans votre application C++ que les fichiers d'en-tête “silcincludes.h”, “silcclient.h” et si nécessaire “silcversion.h”. Tout autre fichier d'en-tête inclus directement dans du code C++ peut causer des problèmes à la fois lors de la liaison et lors de la compilation. Pour les applications C, il n'existe pas de telles restrictions, mais il est cependant fortement recommandé de n'inclure que ces fichiers d'en-tête.

9. Comment puis-je ne compiler que les librairies présentes dans le Toolkit ?

Vous pouvez ne compiler que les librairies en passant les paramètres --without-irssi et --without-silcd au script ./configure. Ce faisant, seules les librairies situées dans le sous-répertoire lib/ seront compilées.

10. Pourquoi SILC Client et SILC Server sont-ils distribués dans SILC Toolkit ?

En fait, ils ne le sont pas. Les codes de SILC Client et de SILC Server sont tout simplement distribués en tant qu'exemples de codes afin de montrer la manière d'utiliser SILC Toolkit. Les distributions de SILC Client et de SILC Server peuvent inclure du code différent de celui trouvé dans la distribution de SILC Toolkit. Vous ne devriez pas utiliser dans un environnement de production le client et le serveur trouvés dans SILC Toolkit, mais plutôt les traiter comme faisant partie des exemples d'applications fournis.

11. J'ai besoin d'aider avec le Toolkit, où puis-je obtenir un coup de main ?

Souvent les développeurs ont besoin d'aide avec un nouveau Toolkit. Le meilleur moyen pour obtenir de l'aide est de poser votre question par e-mail à la liste de diffusion silc-devel. Votre e-mail arrivera chez les développeurs qui pourront probablement vous fournir une réponse. Parfois, les développeurs se connectent sur SILCNet et demandent de l'aide sur le canal 'silc'. Nous vous le déconseillons puisque les développeurs peuvent ne pas y être présents ou bien être occupés, et donc ne pas pouvoir vous donner de réponses. L'expérience montre que vous obtiendrez souvent une réponse plus rapide par e-mail.

documentations/faq/silc_toolkit_faq.txt · Dernière modification: d/m/Y H:i:s (modification externe)