Ceci est la traduction de la FAQ du Projet SILC. Cette traduction a fait l'objet d'une relecture minutieuse et peut être considérée comme fiable. N'hésitez cependant pas à corriger toute éventuelle erreur que vous pourriez trouver.

Questions sur le Projet SILC

1. Quand le projet SILC a-t-il débuté ?

Le développement de SILC a débuté en 1996 et début 1997. Mais, pour différentes raisons, il a été suspendu de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il prenne finalement son envol en 1999. La première version publique est sortie pendant l'été 2000.

2. Qui est derrière SILC ?

SILC a été développé par Pekka Riikonen en Finlande. Il a aussi lancé le Projet SILC qui coordonne désormais le développement de SILC. Il travaille depuis des années dans le domaine de la sécurité, par exemple en tant qu'Ingénieur en Chef responsable du développement du cœur d'IPSEC chez SSH Communications Security Corporation, pendant plusieurs années.

Le Projet SILC est constiitué de plusieurs volontaires qui maintiennent le réseau SILC, ses routeurs et ses serveurs. Ces mêmes volontaires fournissent l'accès à internet de silcnet.org et administrent les sites de silcnet.org. Ils utilisent leurs compétences et leur temps libre pour développer le protocole et le logiciel, et fournir un support aux utilisateurs de SILC.

3. Et d'abord, pourquoi SILC ?

SILC a été à l'origine développé à cause d'un besoin réel de conférences sécurisées, car cela n'existait tout simplement pas à l'époque où SILC a été développé. SILC demeure à notre connaissance le seul protocole de conférence conçu avec pour but principal la sécurité.

4. Par quelle licence la version de SILC est-elle couverte ?

Tous les logiciels SILC développés ici, sur silcnet.org, sont placés sous licence Open-Source et sont couverts par des licences non-restrictives.

5. Pourquoi SILC et pas IRC3 ?

C'est sans aucun doute une question justifiée. SILC n'a pas été lancé pour remplacer IRC. SILC était quelque chose qui n'existait pas en 1996 et qui n'existe toujours pas aujourd'hui, exception faite de SILC. Cependant, j'ai jeté un œil au projet IRC3 en 1997 quand j'ai commencé à coder et à planifier le protocole SILC.

Mais IRC3 est assez problématique. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe toujours pas. Le projet en est presque au même point qu'en 1997, lorsque j'y avais jeté un coup d'œil. Et c'était déjà un vieux projet à l'époque. C'est là tout le problème du projet IRC3. Il est presque arrivé la même chose à SILC, si bien que je n'ai pas fait de réel progrès durant des années. J'ai parlé à l'inventeur d'IRC, Jarkko Oikarinen, en 1997 et il m'a dirigé vers le projet IRC3, même s'il disait qu'IRC3 était énormément de parlotte et pas grand chose d'autre. Je ne vais pas essayer d'abattre le projet IRC3, mais son problème est que personne au sein du projet n'est capable de prendre une décision, alors que ce serait le meilleur moyen de se rapprocher de la création d'IRC3, et je ne voulais pas faire partie de ça. Le fait est que, si je m'étais lancé dans le projet IRC3, ni IRC3 ni SILC n'existeraient aujourd'hui. Je pense qu'IRC3 pourrait donner quelque chose de vraiment bien s'ils voulaient juste se donner la peine d'agir ensemble et de commencer à coder la chose.

6. Comment prononcez-vous SILC ?

On prononce habituellement SILC « silk », mais vous êtes libre de le prononcez comme vous le voulez.

7. Existe-t-il un autre projet SILC implémentant le protocole SILC ?

Il y a également eu d'autres personnes qui développaient leurs propres implémentations du protocole SILC. Allez voir notre page de liens pour trouver des liens vers ces différents projets.

8. Où puis-je trouver plus d'informations ?

Pour de plus amples informations techniques, nous vous suggérons de lire les spécifications du Protocole SILC. Vous pouvez aussi jetez un œil à la page de notre site web consacrée aux documentations.

9. J'aimerais donner un coup de main, comment puis-je le faire ?

Toute aide est vraiment appréciée et nécessaire. Nous avons besoin de programmeurs, d'auteurs techniques, et de webmestres. Vous devriez lire la documentation de la page des Ressources Communautaires, et nous contacter pour plus d'informations.

documentations/faq/silc_project_faq.txt · Dernière modification: d/m/Y H:i:s (modification externe)