A lire

Les messages d'absence sont emmerdants. S'il vous plaît, Désactivez-les ! Vous savez, personne sur IRC n'en a rien à foutre de savoir où vous êtes à un moment donné de la journée. Si c'est le cas, ils peuvent vous contacter par des moyens plus appropriés, je veux surtout dire privés.

En moyenne, il y a une quarantaine de personne sur le canal que vous spammez avec votre compte-rendu permanent, qui sont eux-mêmes sur dix ou vingt autres canaux. Vos messages stupides comme

* nimportequoi_git est de retour : je viens de finir de pisser !

les force au moins à jeter un coup d'oeil à la fenêtre et lire quelque chose dont il n'ont rien à faire. Ils devront peut-être même qu'ils devront faire bouger leur souris et cliquer sur des trucs pour découvrir que vous êtes à court de couennes de porcs et que vous descendez au Leclerc en reprendre.

Est-ce-qu'au moins vous parliez à quelqu'un avant d'annoncer ça ? Est-ce-qu'un seul de vos “amis” actuels ont besoin de le savoir ? Non ! C'est toute la beauté d'IRC : c'est asynchrone. Si vous laissez votre client connecté malgré tout, les messages seront toujorus là quand vous reviendrez ! Ce n'est pas la même chose que de parler avec votre mamie au téléphone. Vous pouvez utiliser la molette pour revenir en arrière et lire ce que vous avez raté.

Sérieusement, si vous êtes inquiets à ce point des personnes qui désireraient vous parler pendant que vous êtes absents et qui vous trouveraient silencieux, il y a un truc tout simple pour vous mettre absent sans avoir de notifications publiques, et pour informer automatiquement les gens qui vous /msg que vous n'êtes pas là. Vous pouvez enregistrer tout ce qui vous a été envoyé en privé, ou même les messages publics qui contiennent votre pseudo ! Ce que je veux dire, c'est qu'on parle là de 15 lignes triviales de script ircii, commentaires inclus. Et vous n'embêtez personne !

Changer votre pseudo n'est pas non plus la solution. Tout ceci est aussi valable pour les changeurs de pseudo acharnés :

 *** nimportequoi_git est maintenant connu comme git_déjeune
 *** git_déjeune est maintenant connu comme git_pisse 
 *** git_pisse est maintenant connu comme git_coupe_ss_chvx
 *** git_coupe_ss_chvx est maintenant connu comme nimportequoi_git

On en a juste rien à faire. Personne ne se méprend sur IRC, il n'est question que de chatteurs inactifs. Les gens ne considèrent pas que vous rôdiez autour de votre clavier salivant à l'idée du prochain message à venir par les câbles, ou que vous ayez une connexion 802.11 directement branchée sur votre squelette afin de pouvoir répondre instantanément, et à n'importe quel moment, à leurs questions hors-sujet sur un conseil de configuration.

Laissez votre pseudo tel qu'il était. Ce n'est beau, ça n'aide pas, et c'est juste trompeur pour les gens vous cherchant plus tard.

Cela étant dit, changer votre pseudo est un crime moindre que d'utiliser les /away, parce qu'on peut les filtrer.

Les messages automatiques d'absence sont des engeances de Satan.

* nimportequoi_git est absent : (Absence auto après 10 mn) [BX-MsgLog On]

NE ME POUSSEZ PAS À VOUS TUER

Quelqu'un devrait frapper panasync dans un granite dur de 8 km d'épaisseur, pour avoir ne serait-ce que penser à mettre cette option par défaut dans BitchX. Non, mais à quoi il pensait ?! Il s'agit du seul mais aussi du plus embêtant défaut qui me vienne à l'esprit dans l'histoire récente du logiciel, à l'exception du mode comic dans Microsoft Chat. Qu'en est-il des autres ? Mirc, dans toute sa gloire immaculée (loué soit khaled !), est bien loin d'être aussi embêtant que ça.

Voici une astuce : si vous ne voulez pas que votre expérience d'IRC tourne court de manière tragique, faîtes-ça :

$ echo set auto_away off » ~/.bitchxrc

Le monde vous sera infiniment reconnaissant pour ça. Ou bien il vous bannira de tous ses canaux.

away_msg.txt · Dernière modification: d/m/Y H:i:s (modification externe)